(Je mets le blog en pause pour une semaine pour cause de vacances. Bon été à toutes et à tous et à bientôt !)
– Enfance et poésie ! Que l’une est éphémère et que l’autre est trompeuse ! L’enfance est un papillon qui se hâte de brûler ses blanches ailes aux flammes de la jeunesse, et la poésie est semblable à l’amandier : ses fleurs sont parfumées et ses fruits sont amers.
***
Gaspard de la Nuit, 1842
Dessin d’Aloysius Bertrand
3 commentaires
Comments feed for this article
24 juillet 2010 à 16:51
Pivoine
Joliment tourné, cela dit, je ne partage pas cet avis et pour cause: sans mon âme d’enfant comment aurais-je pu me remettre des fruits amers goûtés. Ayant un amandier, je témoigne (sachant combien ma démarche est vaine et sans intérêt) du goût exquis de ses fruits sauf lorsqu’ils sont pourris, là, je m’incline.
Je retiens de ce texte combien il est aisé pour qui sait manier la plume de faire gober la pluie et la rosée ou l’art rosé.
27 juillet 2010 à 09:01
shaman
bonnes vacances!!!
27 juillet 2010 à 21:21
shaman
brel ne disait -il pas qu »il faut devenir vieux sans être adulte »?
bises et re-bonnes vacances méritées!